17 articles neufs - 3 occasions
Le plus grand choix d'articles neuf et d'occasion pour vous permettre d'acheter mais aussi vendre en toute sérénité
Le hackamore est une embouchure très spécifique. En effet, l’équidé qui en est équipé n’a rien dans la bouche ! En revanche, le hackamore nécessite une main éclairée… En agissant sur le chanfrein du cheval, le hackamore doit être employé avec doigté. Les branches de cette embouchure peuvent être plus ou moins longues, et la muserolle afférente peut aussi connaître plusieurs niveaux de détails. Doublée mouton, équipée ou non d’une gourmette, la muserolle de hackamore varie d’un modèle à un autre.
L’utilisation d’un hackamore peut être utile à différents égards. Il existe des chevaux qui, suite à des événements, ne peuvent plus avoir de mors classique dans la bouche. En outre, le hackamore est très adapté pour une monte qui emploie beaucoup les rênes d’appui. Notons par ailleurs, que certains cavaliers de cso associent un mors simple à un hackamore lors de certains concours. Cela confère un niveau de “réglage” extrêmement fin au cavalier durant son parcours. Enfin, le hackamore est parfois employé par des cavaliers en situation de handicap, qui ne peuvent tenir leurs rênes que dans une seule main.
Le hackamore change les codes que l’on peut avoir appris en montant à cheval. En effet, pour contrôler la direction en étant à cheval avec un hackamore, on ne fait plus de rênes d’ouverture, mais des rênes d’appui. Le freinage est aussi quelque peu différent lorsque l’on utilise un hackamore : l’action est plus courte et plus douce qu’avec un mors simple.
Le hackamore doit avant tout permettre au cavalier de faire passer efficacement et sans douleur, des indications à sa monture. Cela implique donc un choix de muserolle suffisamment large pour ne pas blesser le cheval ou être trop sévère. La longueur des branches et leur largeur sont aussi des éléments sur lesquels il convient de se pencher. Plus les branches d’un hackamore sont fines et longues, plus l’action de main doit être fine et discrète. Étant donné que cette embouchure agit sur le chanfrein et sur les mâchoires du cheval, il est judicieux de choisir un modèle qui dispose d’une muserolle large (idéalement doublée), et une gourmette en cuir.
Il faut placer le hackamore suffisamment haut afin de libérer le dessus des naseaux du cheval. Puis, la zone métallique de cette embouchure ne doit pas venir frotter l’os zygomatique. On estime donc qu’il faut selon les équidés, placer le hackamore 10 à 15 cm en deçà des naseaux. Enfin, pour la partie gourmette, rien de trop sorcier puisqu’il est question de la régler de manière tout à fait classique. Soit : un angle de 45 degrés entre les branches du hackamore sous tension, et la gourmette en contact avec la peau du cheval.
Le plus grand choix de matériel d'équitation neuf et d'occasions