13 articles neufs - 14 occasions
Les hipposandales remplacent les fers des chevaux dans certaines situations. Elles font office de chaussures pour chevaux. Fabriquées avec des matériaux composites, du caoutchouc, certains plastiques, les hipposandales peuvent avoir plusieurs fonctions. Elles s’adressent à des sujets convalescents ou à des équidés qui vivent pieds nus, mais qui, à certains moments, ont besoin d’avoir les pieds protégés. Ces chaussures pour chevaux sont appréciées par les personnes qui souhaitent laisser les pieds de leurs protégés “natures”.
Le plus grand choix d'articles neuf et d'occasion pour vous permettre d'acheter mais aussi vendre en toute sérénité
- Autre Marque -
- Autre Marque -
- Autre Marque -
- Autre Marque -
Alliance équine
- Autre Marque -
Michel Vaillant
Equine Fusion
Les hipposandales ont deux vocations. D’une part elles peuvent optimiser momentanément le confort d’un cheval qui vit pieds nus, et d’autre part elles peuvent servir à des fins thérapeutiques (momentanément également). Dans les faits, les équidés pieds nus profitent d’un fonctionnement naturel de leurs pieds. L’aspect parfois contraignant et mécanique d’un fer n’étant pas toujours plébiscité dans certains cas. Bien entendu, les avis d’un vétérinaire traitant et du maréchal ferrant doivent concourir à la décision de laisser ou on un équidé pieds nus, et d’utiliser ou non des hipposandales. Les chevaux qui vivent en troupeau peuvent être susceptibles de se blesser mutuellement avec des coups de pieds. Des structures équestres demandent parfois que leurs pensionnaires soient déferrés. L’usage d’hipposandales est alors bienvenu pour ces équidés qui ont à sortir de leur pâture, et qui sont toutefois montés par leur propriétaire sur différents types de sols. Les hipposandales constituent également un compromis lorsqu’un cheval se fait définitivement déferrer. La période d’adaptation qui conduit au déferrage total est alors plus confortable pour le cheval. Les conditions de vie et l’habitat du cheval ont aussi une incidence sur la pertinence d’utiliser des hipposandales. En effet, les sabots d’un cheval au pré ou box ne fonctionnent pas tout à fait de la même manière. La corne de l’individu au box est moins sollicitée, parfois moins robuste que celle du cheval au pré toute l’année. Dans le cadre d’un soutien thérapeutique, l’hipposandale soulage les équidés victimes d’abcès au pied, ou encore de fourbure. On rencontre également parfois des chevaux équipés d’hipposandales en courses d’endurance.
Les modèles d’hipposandales sont aujourd’hui très nombreux. Selon les besoins du cheval, un modèle d’hipposandale sera adapté à la problématique. C’est donc parmi des hipposandales dites “vétérinaires” ou “de soin”, et d’autres plus classiques que vous pourrez choisir. L’ajustement de l’hipposandale n’est pas le même si vous en équipez votre monture pour de petites sorties en extérieur ou durant de longues balades. Des modèles d’hipposandales ne couvrent que le sabot, quand d’autres remontent plus franchement au-dessus du pied. On choisit alors une hipposandale en fonction de ses qualités d’absorption et de son niveau de fixation.
Le plus grand choix de matériel d'équitation neuf et d'occasions