Les produits naturels ont conquis bon nombre d’entre nous. Que cela se situe dans une perspective de confort au quotidien, ou bien dans une démarche de soins à proprement parler, les être humains utilisent régulièrement ou en cures des compléments naturels. Que signifie “naturel” lorsqu’il s’agit de substances à ingérer ou à appliquer, à fortiori si ce sont nos compagnons à crins qui en tirent les bénéfices ?
Equirodi s’est penché sur ce vaste thème que constituent les produits naturels pour équidés : définition, focus et explications afin de vous aider à comprendre et faire votre choix dans ce marché bien spécifique.
Qu’est ce qu’un produit naturel ?
Le terme “naturel” apposé à tel ou tel produit signifie tout simplement que celui ci ne résulte pas d’une composition formellement artificielle. Par voie de fait, qu’aucun élément dit de synthèse (reproduction chimique de ce que l’on peut trouver dans la nature) n’entre dans dans la recette. Plus largement, un produit est qualifié de naturel si ses ingrédients sont d’origine(s) végétale et/ou animale (notamment le lait ou le miel, ainsi que la cire d’abeilles).
Quelle distinction peut-on faire entre le bio ET le naturel ?
Le terme bio concerne quant à lui des produits naturels, en suivant une réglementation bien précise en matière de production (cahiers des charges et organismes de certification déterminent et contrôlent les conditions et les attentes propres à la fabrication de produits labellisés bio).
En bref : un produit naturel n’est pas nécessairement bio, mais un produit bio est forcément naturel :-)
Les produits naturels administrables à nos équidés
À l’instar des êtres humains, les chevaux peuvent recevoir des produits naturels selon différents modes d’administration : par voie orale ou en application locale (voie cutanée). Un cas particulier toutefois : le nébulisateur, qui fonctionne selon le principe des inhalations. L’administration se fait alors par diffusion directement vers les voies respiratoires.
Il est donc pertinent de se pencher sur les différents produits naturels pour équidés en fonction des problématiques rencontrées. Ainsi, des désordres d’ordres respiratoires, articulaires, dermatologiques, parasitaires, comportementaux, peuvent notamment être traités ou à défaut, soutenus, grâce à l’aide de produits naturels. Des cures de drainage s’envisagent également par ce même biais.
Les produits naturels pour renforcer l’appareil respiratoire du cheval
En cas de TOUX, les principales substances employées, notamment sous forme d’huiles essentielles sont la lavande, le camphre, l’eucalyptus, l’arbre à thé, le citron (et oui !). Bien souvent sous forme liquide, ces produits s’ajoutent à la ration du cheval qui tousse. Ces aliments complémentaires sont également disponibles sous forme de poudre à ajouter de la même manière à des rations quotidiennes. On note la présence d’autres végétaux tels que le thym serpolet, le plantain ou l'ail dans ces produits contre la toux.
Les équidés touchés par l'EMPHYSÈME peuvent bénéficier de produits naturels à base de thym, de bourgeons de pin, de mauve, ou encore de guimauve voire d’hysope (la liste de ces végétaux actifs est non exhaustive). Le conditionnement le plus fréquemment rencontré reste la poudre, qui s’ajoute à une ou plusieurs rations alimentaires.
Les équidés touchés par une INFLAMMATION DES VOIES RESPIRATOIRES (toux, essoufflement anormal à l’effort, temps de récupération plus long que d’ordinaire…) peuvent voir leur confort considérablement amélioré grâce à des produits sous forme de sirop (format annexe à tous les autres types d’aliments complémentaires tels que poudres ou solutions administrées via nébulisateur). On retrouve le thym, l’eucalyptus, mais également des extraits de pépins de pamplemousse, ainsi que des huiles essentielles. Ces dernières sont facilement employables quand le produit naturel est sous forme de sirop. L’huile essentielle d’origan entre notamment dans les compositions, grâce à ses propriétés anti infectieuses.
Les pathologies de l’appareil respiratoire du cheval constituent parfois des préoccupations majeures chez les propriétaires et soigneurs. À ce titre, il est plus que conseillé de consulter l’avis du vétérinaire traitant lorsqu’un processus de soin est mis en place. Les produits naturels suffisent dans de nombreuses situations à soutenir le cheval, mais il arrive que ces substances aient à compléter un protocole médicamenteux sur une durée déterminée par le vétérinaire.
Les produits naturels pour soutenir l’appareil musculo squelettique du cheval
Certains équidés, après un épisode de TENDINITE, nécessitent un coup de pouce à base de plantes et de minéraux. Tout simplement, ces composés ont vocation à favoriser entre autre la cicatrisation des tissus, en parallèle d’une alimentation équilibrée, ainsi que d’une utilisation raisonnée du cheval (voire parfois d’une longue convalescence). L’harpagophytum est connu et reconnu pour son action anti inflammatoire. La prêle, le curcuma, l’ortie, les queues de cerise, la reine de prés ou encore la vigne rouge, entrent dans la composition des aliments complémentaires à visée reconstructrice. En diminuant un éventuel oedème, en favorisant la circulation sanguine, et en limitant les douleurs, un combiné de plantes et minéraux sera un allié de choix pour votre cheval, s’il doit se remettre d’une tendinite. Ces produits sont la plupart du temps proposés sous forme de poudre ou granulés, que l’on ajoute aux rations alimentaires. Le cas particulier de la spiruline qui parfois se présente sous forme liquide dans des ampoules. Le principe reste le même, on mélange à l‘aliment afin que le cheval absorbe correctement.
Dans la famille des désagréments musculo squelettiques, on rencontre également l’ARTHROSE. Cette pathologie peut signifier des crises aiguës et douloureuses pour l’animal touché. Le recours à des aliments complémentaires d’origine naturelle en cures est bien souvent indispensable. Limiter l’inflammation, et par voie de fait la douleur, sont les principaux enjeux des produits naturels que l’on va proposer à un équidé souffrant d’arthrose. Au regard de la teneur “longue durée” de cette affection (l’arthrose est une pathologie dégénérescente), il est plus facile de comprendre pourquoi des cures ciblées vont faciliter le quotidien du cheval. Ainsi, l’harpagophytum, la prêle et le curcuma sont habituellement conseillés. Poudres et solutions liquides sont disponibles sur le marché.
Un cheval ayant subi une FRACTURE osseuse ou bien un CLAQUAGE sera concerné par les mêmes préoccupations qu’un individu souffrant d’arthrose. La cicatrisation d’un ou plusieurs os, d’un ligament, d’un muscle, représente un ensemble de facteurs qui rendent la zone lésée plus raide, plus dure, ou signifie parfois une calcification.
Les produits naturels pour soutenir des problèmes d’ordre dermatologique chez le cheval
Les propriétaires d’équidés concernés par des désagréments d’ordre dermatologique sont souvent préoccupés par la fameuse DERMITE ESTIVALE RÉCIDIVANTE. Liée à des périodes bien spécifiques de l’année la DERE peut être endiguée grâce à des cures de produits naturels, avant l’apparition des démangeaisons et donc des lésions cutanées. Le renforcement du système immunitaire est alors au coeur du protocole. Dans cette perspective, c’est vers les produits naturels sous forme de poudre à base de plantes que l’on peut se tourner. Dans le cas où des lésions sont d’ores et déjà apparues, les produits sous forme de pommade, gel ou lotion sont de circonstances. On rencontre dans ces textures plus “liquides” des huiles essentielles au vertus apaisantes et cicatrisantes.
De nombreux chevaux sont par ailleurs touchés par des VERRUES (sarcoïdes). On explique assez souvent leur apparition par la présence d’un virus ( de type papillomavirus), ou bien par prédisposition génétique. Des plaies soignées difficilement, suite auxquelles des cicatrices restent sont également des zones sur lesquelles des verrues peuvent émerger. Seul un vétérinaire pourra vous aiguiller dans la démarche de soins face à ce genre d’affection. Néanmoins, ce même professionnel pourra parfaitement vous orienter vers des traitement homéopathiques ou encore de la phytothérapie pour augmenter le processus de guérison.
Dans un esprit plus léger, un propriétaire d’équidé peut tout simplement souhaiter aider son animal à avoir une robe brillante ainsi qu’une corne en bonne santé. Lors des périodes de mues, l’organisme du cheval dépense beaucoup d’énergie… Un boost sous forme d'aliment complémentaire à base de produits naturels participera au bon changement du manteau de poils de votre compagnon ! D’autre part, des chevaux dont la corne peine à pousser ou à rester solide et souple, sont aussi de bons candidats à l’administration de produits naturels fortifiants. Favoriser la guérison d’une seime sur un sabot, permettre à des crins de moins casser, tels peuvent être les exemples pouvant amener un propriétaire à proposer un petit mélange à son protégé. Levure de bière, ortie, bardane, oligo éléments, le tout ajouté dans les repas le temps de quelques semaines !
Les produits naturels en soutien antiparasitaire pour le cheval
La lutte contre les PARASITES chez les équidés : une mission incontournable pour tout propriétaire …
Cela fait écho non seulement à gestion des vers dans l’appareil digestif, mais aussi à empêcher la présence de tiques (vecteurs de graves maladies telles que la piroplasmose et la maladie de Lyme), et de bactéries (on pense par exemple aux leptospires responsables de la Leptospirose).
Dans le cadre du traitement des vers, plantes médicinales et huiles essentielles contribuent à l’élimination des intrus. À l’image des vermifuges chimiques, le conditionnement peut être sous forme de gel en seringues, mais aussi en poudre et en granulés. On trouve parmi les composants naturels de ces produits de la tanaisie, de l’armoise, de l’échinacée, de l’ail, ou encore des huiles essentielles de sauge, de sarriette, de camomille…
Qui dit parasites dit aussi mouches, moucherons, taons, insectes en tout genre pouvant nuire au confort quotidien du cheval, durant les périodes tièdes et chaudes. De nombreux répulsifs naturels sont disponibles sur le marché, leur efficacité est parfaitement avérée. Lotions en sprays, gels et pommades en tubes ou à bille, empêchent les insectes inopportuns de venir ennuyer le cheval. C’est grâce aux huiles essentielles (et en particulier) d’eucalyptus, de menthe, de cannelle, de lavande … ainsi qu’aux extraits de plantes, tels que le géranium ou la tomate que ces solutions font montre de leur efficacité.
Les produits naturels en soutien des problèmes d’ordre comportemental du cheval
Par comportement chez le cheval, on peut songer assez rapidement au STRESS. Par nature, les chevaux répondent au stress de manières fort différentes selon les individus. Il n’en est pas moins que ces réactions face au stress ont des conséquences parfois délétères sur l’état global de l’animal. Agitation, agressivité, tics, peuvent être causées suite à d’innombrables événements. Lors de transports, de séparation avec un congénère, de changements dans la routine d’un équidé etc. Le stress se manifeste sous différentes formes. Cet impact se reflète sur la tension musculaire, la température corporelle, un changement brutal de comportement, une perte d’état significative, des troubles digestifs... et peut aboutir à des situations dangereuses et néfaste pour la santé du cheval. Les chaleurs chez les juments ont aussi une incidence sur le comportement. On est dans ce cas confronté à un animal dont le stress est lié à des douleurs. En limitant les facteurs environnementaux (habituer progressivement l’équidé aux transports, procéder à des séparations ponctuelles puis de plus en plus longues avec un copain quand cela est indispensable, limiter la solitude et l’ennui…), la solution passe parfois par l’administration de substances douces et naturelles qui auront un effet apaisant sur le cheval. Les substances en question : de la camomille (contenue dans de très nombreux produits naturels dédiés à la gestion du stress pour le cheval, mais aussi pour les êtres humains), de la passiflore, de la mélisse, du thym, du romarin… En cures ou en administration à la demande les produits naturels contre le stress se présentent sous forme de granulés, de poudre mais également en seringues.
L'homéopathie pour le cheval
Les produits naturels à l’attention des équidés, c’est aussi l’homéopathie. Cette médecine douce s’applique tant aux humains qu’aux animaux. Qui n’a jamais vu ou consommé de petites granules blanches contenues dans de petits tubes ? Pour un rhume ou pour un problème allergique, l’homéopathie permet à de nombreux individus de se sortir de leur mal en quelques jours ou quelques semaines. Les pommades homéopathiques sont également d’excellents supports en cas de traumatismes ou de plaies. On rencontre la pharmacie pour premiers soins dans une structure équestre ou chez un particulier, mais il arrive aussi que d’aucun(e)s aient à proximité une pharmacie homéopathique. La posologie pour un cheval sera bien entendu plus importante que pour un humain, il faut alors disposer d’un assez grand nombre de granules en fonction du problème que l’on souhaite soutenir. Faire appel à un vétérinaire homéopathe aura le mérite de vous aiguiller au mieux.
Comme mentionné plus haut, l’homéopathie au service des chevaux est un recours fréquent face à des manifestations allergiques. Le stress, les spasmes, les douleurs digestives trouvent des réponses grâce à l’homéopathie. Cela vaut aussi bien pour les traumatismes divers, les raideurs articulaires et musculaires, et de nombreuses thématiques encore. L’homéopathie a pour enjeu de soulager sans engendrer de dommages collatéraux. Certains individus répondent par ailleurs extrêmement bien à un traitement homéopathique dans une situation urgente (oedème par exemple). Cela sous entend néanmoins qu’un vétérinaire homéopathe ait consulté, analysé et proposé la meilleure combinaison possible de soins à votre équidé :-).
Les fleurs de Bach
Les fleurs de Bach : produit naturel sous forme liquide qui a sauvé de nombreux humains de la crise d’angoisse irrépressible. Cela est dit avec une bonne dose d’humour, mais c’est un fait ! Les fleurs de Bach ont des vertus apaisantes et calmantes, et il est parfois très judicieux d’en proposer quelques gouttes à un cheval agité (lorsque l’on a la certitude que son agitation n’est pas corrélée avec une douleur physique, mais plutôt qu’un stress ou des facteurs anxiogènes amènent l’animal à se comporter de la sorte). Les fleurs de Bach agissent sur le comportement, c’est à dire que l’on peut en proposer à un animal stressé, anxieux ou bien encore à un cheval qui a perdu confiance en l’homme.
L'administration des fleurs de Bach se fait simplement : quelques gouttes diluées dans l’eau de boisson, ou mélangées à la ration alimentaire. Les plus ingénieux s’arment d’une seringue et d’une aiguille puis injectent la solution dans une pomme avant de la proposer à un petit gourmand.
Les produits naturels ont un impact plus ou moins important selon les individus, c’est par définition le principe de la nature ! Chacun est différent, les animaux et à fortiori les chevaux, sont eux aussi tous bien différents les uns des autres et répondent à leur manière aux produits naturels que l’on peut leur administrer. N’oubliez pas toutefois qu’au moindre doute sur un produit et sur son efficacité ou ses contre indications, des professionnels sérieux peuvent répondre à vos questions et vous aider à trouver les meilleurs produits pour votre cheval.