Recherches récentes
    Annonces & Produits vus récemment
    Chapitres

    Comment optimiser le rangement de votre matériel d’équitation ?

    La plupart des cavaliers, qu’ils soient propriétaires d’équidés ou non, finissent par avoir au fil des années une belle collection de matériel. Quelques pièces en exemplaire unique, mais bien des doublons à d’autres égards… Si vous avez la chance d’avoir vos chevaux chez vous, il est sûrement assez facile d’organiser les rangements et zones de stock de votre matériel. En revanche, beaucoup de cavaliers doivent composer avec quelques compartiments de casiers, ou zones attitrées dans la sellerie de leur structure équestre. L’espace disponible dans les selleries des écuries, s’apparente un peu à la crise du logement à Paris ! Un peu de bon sens et quelques petites astuces pour vous simplifier la vie…

    Découvrez notre gamme de produits pour le rangement de votre matériel équestre

    De quoi avez-vous besoin quotidiennement ?

    Faites objectivement le bilan: quel est le matériel indispensable ? Qu’est ce qui est superflu ? Matériel de pansage, produits d’entretien du cuir, selle, un ou deux tapis, amortisseur, filet/bride, protections/bandes, longe/enrênements, friandises, trousse pharmacie, chemise séchante et couvre rein en hiver, casque, chaps/bottes, cravache/stick/éperons, embouchures si changement de mors en fonction des séances. L’idée est de ne sélectionner que les objets qui sont incontournables, de les garder propres et d’y avoir un accès facile.

    Quels dispositifs de rangement de sellerie ?

    Le chariot ou la servante

    Beaucoup de cavaliers ont jeté leur dévolu sur les chariots. Ne prenant pas beaucoup de place, et transportable jusqu’au box de leurs chevaux, cette alternative peut s’avérer très pratique. À condition toutefois de parfaitement ranger son chariot…

    Le porte selle

    Si vous ne pouvez/voulez pas opter pour le chariot, sachez qu’il est parfaitement possible d’exploiter un porte selle basique, et un petit bout d’étagère. Vous pouvez aisément suspendre à votre porte selle, un sac de pansage et un casque. Votre porte filet peut recevoir deux bridons et un ou deux enrênements, ainsi qu’une longe.

    Le porte filet

    Si vous n’avez pas à votre disposition de porte filet, investissez dans un crochet ! Suspendu à un endroit stratégique, il aura la même utilité et probablement plus de place qu’un rangement mural pour bridons. Pour tous les petits objets, tels que les éperons, les embouchures, produits d’entretien du cuir, etc., une boîte de taille moyenne fera parfaitement l’affaire. Vous pourrez même y centraliser une trousse pharmacie. Notez que si vous entretenez et rangez correctement votre matériel de pansage, il sera très facile de caler guêtres et bandes dans votre sac. Ce dernier a l’avantage d’être lavable...

    Si l’on vous propose un espace relativement large, n’hésitez pas à investir dans une malle de petite taille. Il est très simple aujourd’hui, d’entreposer des textiles propres, sous vide (une housse spéciale en supermarché pour quelques euros, un aspirateur, et le tour est joué)… À ce propos, le reste de votre matériel, est probablement stocké chez vous. Guêtres en triples exemplaires, anciennes couvertures de vos poneys avant passage à cheval, filet de concours, guêtres de transports, et la liste est non exhaustive !

    L'armoire sellerie

    Pus onéreuse, l'armoire de sellerie offre néanmoins un espace parfaitement adapté pour accueillir votre matériel d'équitation indispensable.

    Organiser son matériel d'équitation à la maison

    Même principe qu’aux écuries: rangement et propreté. Les souris peuvent investir n’importe quel endroit, et de mauvaises surprises peuvent arriver. Tri par catégories de matériel, dans la mesure du possible, un stockage sous vide qui vous évitera d’acheter cinq malles au lieu de deux… Et toujours du bon sens, mais soyez intransigeants sur la propreté des affaires que vous allez stocker. Moisissures et dégradations seront évitées. Enfin, vous aurez une véritable idée de ce que vous possédez. Y a t il des choses que vous ne comptez plus jamais utiliser ? Vous avez retrouvé un joli bonnet de concours ? Mettez le en évidence pour la prochaine occasion… Organisez un petit vide sellerie avec vos proches et revendez votre ancien matériel, ou troquez ! Vous pouvez même envisager de mettre votre matériel en vente sur equirodi.com.

    En résumé

    • Vous aurez gagné en clarté
    • Vous aurez fait du ménage dans vos affaires, mais vous aurez surtout le sentiment de prendre un nouveau départ
    • Enfin de compte, on a besoin d’assez peu de choses aux écuries :-)
    • Pensez au stockage sous vide pour les textiles
    • Faire une passe régulière dans le sac de pansage pour vider poils, poussière, et nettoyer vos brosses

    Découvrez notre gamme de produits pour le rangement de votre matériel équestre

    Equirodi vous recommande
    Demeures équestresCheval LibertéHTI