Pour un grand nombre d’entre vous, l’arrivée de l’automne puis de l’hiver, est synonyme de tonte, chemises, mais aussi couvertures. Pas besoin d’être diplômé pour connaître les fondements de ces changements de “vêtements” de vos chevaux, mais voici quelques astuces qui vous nous l’espérons, vous simplifieront la vie ! Pour des chevaux vivant au box, bien dans leurs poils...
Découvrez notre gamme de couvertures cheval
Quelle couverture pour mon cheval avant la première tonte de l’année ?
Suivant la zone géographique où vous vous trouvez, les températures risquent de commencer à descendre dès fin septembre/début octobre. Si vous constatez que votre cheval n’a pas encore commencé à faire trop de poil, prenez l’habitude de lui mettre une chemise légère durant la nuit. Vous constaterez que cela aidera probablement à ralentir la pousse du poil. Soyez vigilant à garder la chemise relativement propre, cela évitera de stocker trop de poussière. Ainsi lors de la première tonte, cela réduira le nettoyage de votre cheval. Dans l’idéal, changer de chemise tous les 15 jours est un bon moyen de préserver la propreté relative de votre cheval… et de votre lave linge. Lors des sorties paddock quotidiennes, n’hésitez pas à habiller vos chevaux avec des chemises imperméables très légères.
Quelle couverture pour mon cheval après la première tonte ?
Dès votre cheval fraîchement tondu, optez pour une chemise assez épaisse en polaire, ou bien pour une couverture légère de box associée à une chemise (ou sous couverture) très légère. La sous couverture se change également toutes les deux semaines. Ne lésinez pas sur l’utilisation de chemises séchantes lorsque vous mettez pied à terre après une séance intense. Vous éviterez les petits rhumes et préserverez également l’état des vêtements de nuit de votre cheval. La sous couverture ou chemise légère, peut également être utilisée sous la couverture de paddock. Même principe, vous évitez de changer 5 fois de couvertures durant l’hiver, et votre compagnon reste au propre!
En résumé
Les points importants finalement, sont de garder votre cheval au propre, évitez les coups de froids, préserver l’état des couvertures.
Utilisez des lessives hypoallergéniques pour limiter les risques de réactions cutanées, et un peu de zèle ne nuisant pas: un petit coup d’imperméabilisant sur les chemises et couvertures d’extérieur !
Astuce supplémentaire… Si vous avez envie de gagner du temps, sachez qu’après une désensibilisation adéquate, certains chevaux acceptent très bien de se voir enfiler leur couverture par la tête.