Les guêtres sont les protections de membres des chevaux les plus répandues. Pas de scoop jusque là, mais force est de constater que typiquement, ce sont les protections les plus simples à poser. On ne prend pas de risque à utiliser des guêtres (sous réserve qu’elles soient à la bonne taille), alors que des bandes sont plus délicates à poser. En revanche, pourquoi tel cavalier aura tendance à poser des guêtres ouvertes à sa monture, plutôt que des guêtres fermées… Et vice versa ? Petit rappel au sujet des spécificités des protections.
Découvrez notre gamme de guêtres cheval
Les guêtres ouvertes
Les guêtres ouvertes sont aussi communément appelées “protèges-tendons”. De par la conception qui leur est propre, ce sont les zones latérales et arrières des canons et des boulets, qui sont protégées. Mécaniquement, on cherche à préserver les antérieurs d’éventuelles frictions avec les postérieurs. Il est aussi fréquent de constater des traces de frottements, au niveau des faces internes des guêtres. Cela témoigne de chocs entre les deux antérieurs à des moments donnés. Par exemple, à l’obstacle, il arrive que certains chevaux, au moment de la phase ascendante et du plané, rapprochent trop leurs antérieurs.
Le port des guêtres permet ainsi de limiter les blessures, douleurs, et gêne répétées. Les guêtres ouvertes ne protègent en revanche pas des impacts frontaux. C’est à dire que si votre monture heurte une barre, ou se cogne contre un obstacle divers, l’os du canon (métacarpien principal) sera en ligne de mire au moment de la collision.
Certaines personnes posent des guêtres ouvertes aux chevaux qui sortent au paddock. Tout dépend des sols, mais il peut arriver que de petits cailloux et autres corps étrangers, viennent se loger sournoisement entre le membre du cheval et la protection. Attention à bien ajuster les guêtres, et à toujours vérifier l’état des membres au moment de rentrer.
Les guêtres fermées
Les guêtres fermées peuvent être posées aux antérieurs, mais aussi aux postérieurs. Elles ont le mérite de correctement protéger l’intégralité de la partie basse des membres. Et pour cause, leur utilisation est rendue obligatoire en concours complet. Un certain nombre de modèles, propose un important soutien des boulets (et donc des tendons). De nombreux cavaliers se tournent vers ce dispositif, quand ils ne souhaitent pas utiliser de bandes.
Les guêtres fermées sont également souvent préférées pour les sorties paddock. Certains ne les préconisent pas forcément en cso… Il leur préfèrent les guêtres ouvertes, qui auront plus d’incidence dans l’apprentissage et le respect.
Pour beaucoup, les guêtres fermées sont fortement plébiscitées dans le travail quotidien sur le plat, et dans certaines disciplines en particulier. On pense aux épreuves d’équitation western: la majorité des chevaux est équipée de guêtres fermées ultra absorbantes. Sans compter bien évidemment les cavaliers de complet...
Quelques critères pour choisir ses guêtres
Quelles que soient les guêtres que vous utilisez, n’hésitez pas à bien observer les matériaux proposés. Confort, facilité d’entretien, ergonomie et adaptation facile aux membres de votre cheval doivent être au rendez-vous. Ne sous estimez pas l’aspect hygiénique… En effet, l’intérieur des guêtres doit pouvoir être nettoyé facilement. Des restes de sable, de terre, des poils morts séchés et de la transpiration ne feront pas bon ménage avec la peau de votre loulou!