Recherches récentes
    Annonces & Produits vus récemment
    Chapitres

    Quelles protections de transport choisir pour mon cheval ?

    Un cheval, transporté régulièrement ou peu souvent, aura les mêmes besoins en ce qui concerne la sécurité. Un voyage en van ou en camion (voire même en avion ou en bateau !), quel que soit le tempérament de l’animal, n’est pas un épisode anodin. Certains chevaux voyagent très calmement, d’autres auront tendance à gesticuler davantage. La meilleure solution pour limiter d’éventuelles blessures (et donc de mauvais souvenirs suite au transport), reste d’anticiper sur leurs réactions et leurs gestes, à travers une excellente conduite et le port de protections de transport adaptées.

    Equirodi vous propose un tour d’horizon de ce qui est proposé sur le marché des protections de transport, afin de vous permettre de trouver des modèles confortables et efficaces, pour accompagner au mieux vos chevaux durant leurs voyages.

    Découvrez notre gamme de protections pour le transport de chevaux

    Les protections de base pour le transport de votre équidé

    Durant de longues années, les kits de protections de transport, basses et en mousse, étaient utilisés par beaucoup de personnes pour leurs montures. Les modèles ont évolué, et les lignes se sont précisées. Il y a aujourd’hui une distinction entre les antérieurs et les postérieurs. Les fermetures à velcro sont plus larges, plus adhérentes, les genoux et les jarrets sont correctement couverts grâce à des découpes ergonomiques. Les protège queues, pour des modèles assez anciens, étaient fixés au niveau de l’encolure.

    Pourquoi privilégier les protections de transport en néoprène ?

    Ce n’est que depuis une dizaine d’années, que l’on trouve des accessoires de plus en plus sophistiqués. Le néoprène a une place de choix sur le marché du matériel des protections. Peu épais mais absorbant, léger, le néoprène constitue un matériau très intéressant dans le domaine de l’équipement équestre. Les protège queues, les protège nuques, les protège genoux, protège jarrets, sont quasiment tous en cette matière. Certains chevaux trouvent parfois le moyen de se dégager de leurs protections. Les guêtres de transport en néoprène, ou les stable boots (les dénominations diffèrent selon les marques) ont pour qualité notoire de ne pas glisser, de se poser rapidement, et de ne pas gêner le cheval.

    Le choix des bandes et des cotons pour le transport

    La solution alternative, à base de bandes et de flanelles (ou cotons américains) a longtemps été (et est toujours) employée. Des fabricants futés, ont mis au point des modèles plus rapides à poser que les bandes, mais tout aussi confortables pour les chevaux.

    Les protections de transport de chevaux plus poussées

    On trouve donc les protège queues, les protège nuques et les protège genoux/jarrets.

    Le protège-nuque

    Sans surprise, le protège nuque est surtout utile au moment de débarquer le cheval. Parfois, en van principalement, puisque le cheval recule pour sortir, ce dernier peut lever brusquement la tête et se cogner plus ou moins violemment. Les grands chevaux sont les plus disposés à se blesser de la sorte.

    Les protège genoux/jarrets

    Les mouvements du cheval pendant le transport, volontaires ou non, peuvent être sources de blessures au niveau des zones peu charnues. On pense aux genoux et aux jarrets… Ainsi, il peut être judicieux d’équiper de ces accessoires, un cheval un peu agité durant les voyages.

    Les cloches

    Rudimentaires mais non moins importantes, les cloches peuvent aussi avoir toute leur importance. Un cheval déstabilisé peut se déferrer durant un transport. Cas rare, mais ennuyeux quand il s’agit du trajet “aller” vers une compétition ou un endroit éloigné du maréchal ferrant attitré.

    Les licols en mouton

    Les plus zélés penseront à équiper le licol du cheval, de moumoutes au niveau du chanfrein et des zygomatiques.

    La chemise de transport

    Une chemise légère peut également rendre plus confortable les mouvements latéraux, et réguler la température en demi saison.

    En résumé

    Équiper son cheval pour le transport, peut parfois relever du casse-tête. Les récalcitrants aux grandes guêtres postérieures, pourraient se voir proposer des stable boots ou bien des cotons associés à des bandes, et le transport ne sera que plus agréable.

    Favoriser les cloches velcro, qui seront faciles et rapides à mettre et à retirer. Les protège queues en néoprène sont un excellent compromis pour anticiper sur les frottements.

    Protèges nuque, jarrets, et genoux, sont quoi qu’il arrive de bon aloi. Le cheval en passe d’être transporté, ne doit pas chercher à retirer ses protections en jetant les postérieurs par exemple. Un peu de zèle parfois ne nuit pas, autrement dit, n’hésitez pas à bien emmitoufler votre protégé !

    Les protections de transport sont à associer à une conduite fluide, l’anticipation est la maître mot à travers tout transport d’équidé.

    Bien sûr, carottes et friandises dans les poches, pour récompenser tout (bon) volontaire à l’embarquement !

    Découvrez notre gamme de protections pour le transport de chevaux

    Equirodi vous recommande
    Demeures équestresCheval LibertéHTI