Dans la panoplie de l’équipement équestre, les gilets de protection connaissent depuis quelques années un essor très important. Les protège dos, extrêmements rigides dans le passé, ont laissé place à des accessoires plus confortables, plus simples à porter, tout en disposant des qualités requises pour assurer la sécurité des cavaliers.
Par ailleurs, les protège dos existent toujours, mais bien souvent, les cavaliers de concours complet (pour ne citer qu’eux) leur associent un gilet de protection en sus. La valeur ajoutée de ces accessoires réside dans la légèreté des matériaux utilisés, ainsi que dans la discrétion de leurs lignes.
À noter qu’il y a une distinction à faire entre les gilets, les protections dorsales et les airbags. Equirodi passe en revue les différents gilets et équipements de sécurité consacrés à la partie haute du corps du cavalier.
Découvrez notre gamme de gilets de protection pour l'équitation
Gilets de protection et coques dorsales
Les dorsales pour cavalier
Certains cavaliers privilégieront la sécurité de leur dos avant toute autre chose. Les coques dorsales, qui ressemblent quelque part à des scaphandres, vont assurer l’amortissement en cas de chute sur le dos. Discrètes et faciles à porter sous une veste ou un manteau, les protections dorsales proposent un premier niveau de sécurité. Certains modèles protègent des épaules jusqu’au niveau du coccyx. Faciles à porter, elles se fixent grâce à des sangles réglables et parfois même élastiques. L’avantage de ces modèles peut être double: il permet aux cavaliers dont le dos manque de tonicité, de mieux se tenir.
Les gilets de protection pour cavalier
Les gilets de protection, eux, sont en mesure d’assurer la protection du dos et du thorax. Ils sont pour la plupart réglables, proposés en matériaux plus ou moins épais, et plus ou moins discrets. Ceci étant dit, les modèles articulés proposent plus de confort que les coques basiques. De même, les gilets de protection à poches d’air, proposent légèreté, confort et grande liberté de mouvements.
Les prix varient bien entendu selon les marques, les coupes, le niveau d’absorption des chocs, ainsi que les matières employées.
Les gilets airbags
S’il y a bien une innovation technologique sur le marché du matériel de protection équestre, c’est l’arrivée des airbag. Déclinés selon de nombreuses variantes, de manière isolée ou intégrés à des vestes de concours, les airbag peuvent également s’associer à des gilets de protection.
Le fonctionnement d'un gilet airbag pour l'équitation
Le principe est simple : l’airbag est relié à la selle par un filin élastique. Ce filin dégoupille une cartouche de co2 au moment de la chute, et va permettre au gilet de se gonfler instantanément.
Les airbag les plus simples dans leur conception, protègent le dos et le thorax. En montant en gamme, on rencontre des modèles qui protègeront nuque, coccyx et côtes.
Les critères pour bien choisir son gilet de protection
Le risque zéro en équitation n’existe pas. Même à pieds. Certaines personnes miseront sur le facteur chance, qui parfois les sauvera de chutes spectaculaires. D’autres préfèreront se tourner vers du matériel qui au delà de la protection, aura le mérite de rassurer par anticipation. Il arrive que des centres équestres exigent le port d’un gilet de protection. Les licenciés doivent alors s’en équiper, en plus d’un casque règlementaire et d’une tenue adéquate. En dehors du règlement en compétition (par exemple, l’obligation de porter un protège dos en concours complet), le choix d’investir dans ce genre d’accessoire incombe à chacun.
Les cavaliers confrontés régulièrement à de jeunes chevaux, se tourneront assez naturellement vers des gilets légers, faciles à entretenir. Cela vaut aussi pour les cavaliers qui souhaitent de la sécurité sans se ruiner. Le confort prime dans le choix du modèle, car il s’agit de trouver un gilet efficace en cas de chute, qui se fera “oublier” une fois endossé.
L’airbag est à priori très efficace, mais l’inconvénient au delà du prix d’achat, se trouve dans les cartouches de co2. En effet, ces dernières représentent un certain coût, et il faut songer qu’à chaque fois que le gaz se libère, il est nécessaire de visser une cartouche neuve.
Naturellement, la sécurité n’a pas de prix. Cependant, et c’est rassurant, le choix dans les gilets de protection est colossal. Ainsi, chacun pourra trouver de quoi assurer sa sécurité à cheval, dans la fourchette de prix qui lui convient!
Découvrez notre gamme de gilets de protection pour l'équitation