Dans les nouveautés technologiques en matière de matériel équestre, nous citons: les guêtres de soins ! Inspirées du matériel élaboré pour les humains, ces accessoires connaissent un franc succès, et séduisent bon nombre de cavaliers. L’adage qui pourrait s’appliquer à ce matériel pourrait être “mieux vaut prévenir que guérir”. En effet, les propriétés des guêtres de soins résident en des matériaux simples à introduire sur des dispositifs usuels. Certains modèles s’utilisent à l’exercice, mais la grande majorité s’adresse à des chevaux au repos. Les fabricants, grâce à un travail collégial avec des vétérinaires, ont aujourd’hui la faculté de proposer du matériel innovant et en droite ligne avec le bien être du cheval. Le marché des guêtres de soin s’étoffe considérablement, et fait donc l’objet d’un tour d’horizon par Equirodi !
Découvrez notre gamme de guêtres de soins cheval
Guêtres de soin pour un cheval au repos
Guêtres thérapeutiques chaud / froid
Sans surprise, c’est surtout sur des chevaux au repos ou très peu sollicités, que l’on pose ce type de guêtres. Les technologies utilisées expliquent cette utilisation spécifique, à savoir sur des individus ayant fourni d’intenses efforts, ou se trouvant en convalescence. Afin de réduire les temps de récupération, et d’optimiser le confort du cheval, ou bien suite à des traitements divers, les guêtres “high-tech” entrent en jeu. Les vertus du froid et du chaud y sont intégrées. Ce sont ces modèles qui sont les plus répandus, et actuellement les plus abordables financièrement. Le principe est on ne peut plus simple: on fait chauffer des poches de gel au micro ondes, ou bien on les refroidit grâce au réfrigérateur, puis on les dispose dans des compartiments spécialement réservés dans les guêtres. Différentes tailles, et fermetures sont disponibles et ce sont pour l’instant des modèles particulièrement simples d’utilisation.
Guêtres de compression / contention
Toujours en s’appuyant de principes simples et également inspirés du matériel à disposition des humains: les guêtres de compression/contention. Ces guêtres ressemblent davantage à des chaussettes, et ont un pouvoir similaire aux bas de contention dont s’équipent les personnes qui ont des problèmes circulatoires. Faciles à poser, légères, les guêtres de contention remplacent aisément les bandes de repos associées aux cotons. Pour les modèles plus sophistiqués, on rencontre des systèmes de poches à air avec pompes, qui permettent de gérer manuellement la pression souhaitée sur la région tendineuse concernée. Il est encore question de contention et ainsi de favoriser le retour veineux. Parfois, air et chaud/froid sont intégrés à un même modèle !
Guêtres magnétiques
En avançant dans les investigations, on rencontre ensuite des modèles en mesure de vibrer. Vibrations et froid activent la circulation (et donc l’oxygénation). Les modèles en question sont particulièrement bien élaborés. Visuellement, ils ressemblent à des guêtres en néoprène basiques, mais leurs propriétés sont très étendues.
Le principe de magnétothérapie est aussi mis à contribution sur des modèles de guêtres de soin. Grâce à des échanges ioniques (aimant bipolaire), les membres équipés de ces modèles disposent d’un coup de pouce avantageux en cas de tendinites, arthrose, inflammation ligamentaire … L’idée ici est toujours de booster la circulation et l’oxygénation. Ces guêtres ressemblent trait pour trait aux stable boots et protections de transport, si ce n’est que les compartiments sont équipés d’aimants (ions + et ions - ). Simples efficaces et indolores, ces guêtres s’utilisent toutefois sur des durées progressives.
Guêtres céramiques
Les guêtres céramiques ont elles aussi des propriétés étonnantes. Grâce aux fibres céramiques, qui absorbent puis restituent les rayonnements infrarouges, la circulation sanguine se voit fluidifiée et favorisée. Cela permet ainsi de réduire le taux d’acide lactique, qui est un des “coupables” dans les phénomènes d’engorgements. Même configuration que les stable boots, les guêtres céramiques sont simples à poser et sans danger pour les membres.
Guêtres de soin pour un cheval à l’exercice
Le choix est plus restreint sur la partie équipement de soin sur chevaux à l’effort, mais les protections consacrées disposent de facettes similaires au matériel utilisé au repos. La valeur ajoutée des modèles consacrés au sport résident en une légèreté et une technologie permettant à l’air de circuler très rapidement à l’intérieur des guêtres. On évite de ce fait une surchauffe lors de l’effort. Ces modèles sont déclinés pour toutes les disciplines !
Des modèles de guêtres céramiques sont aussi conçus pour chevaux au travail. Simples et reprenant exactement les mêmes principes que les guêtres de repos, elles ont l’avantage de tenir en place et d’entretenir les membres durant l’effort. Pour les chevaux ayant un passif tendineux délicat, il peut être judicieux de poser des guêtres ou chaussettes de contention durant les gros efforts. Les réceptions pouvant parfois être assez violentes, on peut anticiper et proposer au cheval un soutien plus poussé. Cela fait penser aux bandes vetrap, qui associées à des protèges tendons lors de certaines épreuves, auront le mérite de gainer des tendons fragiles.
En tout état de cause
Les guêtres de soins, quel que soit le modèle utilisé, sont à associer à une démarche globale. Un cheval qui nécessite des soins particuliers post effort, ne se verra pas guéri ou parfaitement soulagé uniquement parce qu’il porte ses guêtres. Le travail auquel on le soumet doit s’inscrire dans une dynamique réfléchie. Par acquis de conscience et en vue de ne surtout pas faire d’impair, il est pertinent de consulter le vétérinaire traitant. Par exemple, dans le cas où l’on utilise des guêtres magnétiques, il ne faut surtout pas les poser sur des membres victimes d’une blessure ou plaie aussi menues puissent-elles être. L’hygiène constitue un facteur on ne peut plus important également. Membres propres et secs pour une action optimale de ces dispositifs de soin. Le marché des guêtres high tech s’élargit, et se démocratise.