La veste de concours représente l’un des accessoires incontournables de la panoplie de tout compétiteur équestre en cso, dressage, hunter et concours complet. Très similaire au traditionnel blazer, cette pièce n’est pourtant pas accessible depuis n’importe quel magasin de vêtements !
Découvrez notre gamme de vestes de concours
Évolution des vestes de concours
Il y avait auparavant très peu de choix en matières de couleurs (noir, bleu marine, et tweed pour les compétitions de hunter - sauf militaires assujettis à une tenue particulière). Désormais, il est parfaitement possible de s’équiper avec des tissus colorés, respirants, et dans des coupes plus modernes qu’il y a quelques années. Que vous soyez adeptes de la sobriété en toutes circonstances ou plutôt aventureux(se) en matière de choix vestimentaire, la veste de concours que vous cherchez existe bel et bien sur le marché de l’habillement équestre.
Les exigences de la fédération française d’équitation
“La tenue de concours doit être adaptée, propre, correcte, même lors des reconnaissances et remises des prix”. Sont aussi disponibles des modèles de vestes officielles ou fédérales. En somme et si l’on lit entre les lignes des règlements officiels, il s’agit surtout de porter une veste adaptée à votre morphologie, parfaitement propre et qui n’entrave pas votre sécurité.
Des centaines de modèles sur le marché des vestes de concours
Les fabricants et marques de matériel d’équitation proposent actuellement un niveau de choix quasi infini. Certains ont même la faculté de mettre à disposition des détails de personnalisation. Affinités esthétiques et budget seront les organes décisionnaires.
Des vestes de concours qui suivent les saisons
À l’instar des chemises de concours et polos de concours (manches courtes, manches longues, tissus épais, tissus fins et respirants…) la veste de concours se décline de telle sorte à être la plus confortable possible. On se souvient il y a une quinzaine d’années, des vestes que l’on portait tout au long de l’année, et qui parfois à la belle saison, faisaient plutôt office de combinaison de sudation. Maintenant, et grâce la diversité des modèles, il est parfaitement envisageable de compter plusieurs vestes parmi son équipement.
Confort et liberté de mouvements
Certes les modèles anciens étaient très jolis, très classiques dans les coupes. Il fallait aussi prendre un abonnement au pressing, pour entretenir des vestes. Depuis que le lycra et les matériaux extensibles ont fait leur apparition, les lavages en machines sont aujourd’hui possibles ! Infroissables et et simplissimes d’entretien, les nouvelles vestes de concours se font discrètes sur vos dos, et légères pour votre porte monnaie (plus question d’aller d’office au pressing le lundi matin).
Tous types de vestes pour tous types de silhouettes
De la coupe cintrée, courte, à la forme basico basique inspirée des modèles plus anciens, chaque silhouette pourra trouver son bonheur. Selon que vous portiez une culotte de concours blanche ou coquille d’oeuf (en ce qui concerne les femmes), vous pourrez lui associer une veste préalablement choisie qui vous mettra à coup sûr en valeur.