La tondeuse pour chevaux est un accessoire qui s’avère incontournable. Qu’elle soit utilisée pour un ou pour plusieurs chevaux, les personnes en charge des tontes attendent du matériel robuste, durable, et simple à entretenir. Certaines marques de tondeuses ont pignon sur rue, puisque plébiscitées depuis de nombreuses années. D’autres sont plus confidentielles, mais proposent des tondeuses tout à fait performantes. Equirodi vous offre une petite revue des principaux modèles disponibles sur le marché, ainsi que des conseils d’entretien pour optimiser la durée de vie de votre tondeuse !
Découvrez notre gamme de tondeuses pour chevaux
Tondeuses chevaux professionnelles et semi professionnelles
Le delta entre ces deux types de gammes réside dans le prix, et dans la durée d’utilisation possible en continu. Une tondeuse mise à contribution deux fois par an, pour un à cinq chevaux a des qualités différentes de celles qui concernent un modèle utile à des structures, où plusieurs dizaines de chevaux sont à tondre régulièrement.
Tondeuses branchées sur secteur et modèles avec batteries
Que l’on utilise l’un ou l’autre de ces deux dispositifs, l’idéal reste de faire des pauses pendant la tonte. Cela relève du bon sens, car le poil et la poussière (même sur un cheval d’apparence très propre) ont tendance à aller se loger dans les moindres interstices de la tondeuse. De fait, on se trouve assez souvent face à une tête de tonte très chaude et des peignes qui atteignent de très hautes températures. Ni plaisant pour le cheval, dont la peau reste très sensible, ni pour la tondeuse, qui s’use prématurément.
Durant ces petites pauses, ne surtout pas hésiter à passer un vigoureux coup de brosse au niveau des peignes, afin de retirer les résidus de poils. Prendre l’habitude de huiler (attention à bien utiliser une huile qui correspond parfaitement à votre tondeuse) certaines zones de la tête de tonte (ces endroits diffèrent en fonction des modèles de tondeuses).
Les tondeuses branchées sur secteur ont l’avantage de ne pas avoir de limites en termes d’autonomie, c’est un réel avantage car on peut ainsi prendre son temps. Plusieurs niveaux de finitions sont possibles grâce aux peignes. Ces modèles sont réputés robustes, mais lors de tontes complètes, du fait de leur poids et du bruit généré, peuvent être malaisés à manipuler pour les zones très peu charnues du cheval (têtes, oreilles, recoins étroits des membres…).
Les tondeuses sans fil sont aujourd’hui assez sophistiquées. L’autonomie est de plus en plus importantes, et les temps de charge de moins en moins longs. Les modèles compacts et relativement petits sont souvent recommandés et appréciés par les personnes qui tondent l’intégralité de leurs chevaux. C’est un excellent compromis pour tout ce qui concerne les finitions, ou les chevaux craintifs avec lesquels il faut employer beaucoup de précautions.
Quels peignes de tondeuses choisir ?
Plus les peignes sont fins et petits, plus on va pouvoir bénéficier de précision dans la tonte. Cependant, lorsque l’on s’attaque à toutes les zones étendues et charnues du corps du cheval, il est surtout question de gagner du temps. Encolure, dos, ventre, et fesses sont simples et rapides à dépiler. Des peignes basiques suffisent alors.
La durée de vie des peignes de tonte est parfaitement variable. C’est à dire que si l’on est méticuleux dans leur entretien, et dans le stockage (favoriser un endroit sec et tiède pour ranger les tondeuses, afin d’éviter humidité et donc la rouille), il y a fort à parier que les peignes soient utilisables plusieurs saisons.
Si vous constatez que la tonte est moins fluide et que la tête de la tondeuse glisse moins aisément sur le poil du cheval, les peignes sont probablement à envoyer à l'affûtage. Ce service est proposé par de nombreux artisans itinérants, et le coût de la manoeuvre est très peu élevé. Certaines selleries et magasins spécialisés sont aussi en mesure d’offrir cela. À noter toutefois que si une branche de peigne est cassée, l’affûtage ne pourra pas la ressusciter. Dans l’idéal, il est utile d’avoir sous la main un jeu de peignes d’avance dans votre mallette de tonte.
Comment entretenir votre tondeuse ?
Après une ou plusieurs tontes, si vous savez que vous n’utiliserez pas de sitôt votre tondeuse, n’attendez surtout pas avant de bien la nettoyer. Certains cavaliers utilisent le même matériel durant de nombreuses années, et ce grâce à de simples mesures ! Même si après plusieurs heures à avoir tondu, on ne songe qu’à passer à une autre activité… Il faut impérativement démonter les peignes de la tête de tonte (cela est possible sur la plupart des modèles de tondeuses sur secteur).
Si vous en avez un à proximité, passez scrupuleusement l’aspirateur sur vos peignes et ne cherchez pas à les passer sous l’eau. Bien que correctement séchés avec linge propre ou papier absorbant, ils conserveraient malgré tout un certain taux d’humidité. Même traitement de faveur pour la tête de tonte. Après d’énergiques coups de brosse (utiliser une brosse à main, du type de celles que l’on emploie pour l’entretien ménager), un petit coup d’aspirateur en prenant garde de bien avoir mis de côté les vis de la tête de tonte.
Sur certains modèles, il faut ouvrir la tête de tonte afin de graisser la mécanique. Cela s’effectue typiquement toutes les 90 ou 100 heures d’utilisation. Dès lors que les peignes et la tête de tonte sont dépoussiérés et secs, avoir en tête que plus les pièces seront lubrifiées, plus leur durée de vie augmentera. Ainsi, passer un mince filet d’huile sur les peignes, puis les assembler indépendamment l’un de l’autre dans du papier essuie tout, aura le mérite de les conserver dans de très bonnes conditions.
Pour ce qui est des tondeuses sur lesquelles les peignes se serrent grâce à des vis, prendre garde à bien les remiser dévissées. On pense aux modèles de chez Lister par exemple.
Les leaders de la tondeuse pour chevaux
Voici différentes marques de tondeuses, qui aujourd’hui sont toujours des valeurs sûres. La plupart propose des modèles sur secteur ainsi que des versions plus petites sur batterie, afin de procéder aux finitions.
Heiniger, Lister, Waldhausen, Wahl, Daslo et Aesculap prennent les plus grosses part de marché. Sans surprise, puisque ce sont de fait des marques qui sont facilement référencées. Lorsqu’il s’agit de procéder à des révisions globales, les entreprises spécialisées sont plus nombreuses à les prendre en charge. Il est également plus simple de se procurer des pièces de rechange, ou des huiles adaptées.
Du côté des modèles plus confidentiels mais non moins efficaces, on retrouve les marques suivantes: Kerbl, Horka, Norton, Moser, Sectlin, Liscop, Oster…