Recherches récentes
    Annonces & Produits vus récemment

    Véhicule léger ou PL d'occasion : savoir choisir le bon camion pour le transport vos chevaux

    Lorsqu'il s'agit de transporter vos chevaux, un vaste choix de véhicules s'offre à vous : vans, camions VL (Véhicule Léger), camion PL (Poids Lourds), semi-remorque... Ensuite, tout est affaire d'usage quant au choix que vous allez opérer et devoir anticiper. S'agira-t-il d'un transport occasionnel, récurrent, intensif ? Selon votre activité, qu'elle soit de loisir, de concours, professionnelle, d'entraînement, spectacle équestre... quels sont les meilleurs matériels à choisir ? La question de base étant de savoir combien de chevaux sont à transporter et à quel rythme.

    Le VL, plébiscité par le particulier

    Le particulier qui a un ou deux chevaux aura le choix entre un van tracté par un véhicule type 4x4 ou un camion VL. Ces derniers ont connu un très fort essor ces dernières années. Très prisés par les professionnels des courses pour emmener un cheval à l'hippodrome, les particuliers sont de plus en plus nombreux à choisir ce moyen de transport. Le VL est très pratique et moins encombrant qu'une voiture avec un van, il mesure environ 5 à 6 mètres de long. Il est facile à conduire, tient bien la route, moins gourmand en carburant qu'avec un van sur une longue distance, son poids est inférieur à 3,5 tonnes -donc moins de risque de se renverser-, il est très confortable, aussi bien pour le cavalier que pour le cheval. Bien carrossés pour le transport, beaucoup de VL intègrent une sellerie, des couchettes pour les cavaliers, une caméra pour surveiller les chevaux. Plus facile et agréable à manœuvrer qu'avec un van, le VL est une véritable petite "maison roulante".

    Le PL : une histoire de pro, mais pas seulement

    Les cavaliers professionnels qui partent en concours toute l'année vivent dans leur camion. Et son confort est par conséquent d'autant plus important que les chevaux doivent aussi arriver dans la meilleure forme possible sur le lieu de la compétition. Ces dernières années ont vu l'apparition de camions Poids Lourds où le nombre de chevaux transportés est réduit à 3 ou 4 et ce afin de faire de la place à un espace living beaucoup plus important et souvent digne de très beaux hôtels. Le PL est un véritable ‘home car', lieu de vie, aménagé de douche et toilettes, couchages-véritables lits, réfrigérateur et cuisine, banquettes, chauffage en cabine et chauffe-eau, nombreux rangements et d'une sellerie bien entendu.

    Scrutez tous les détails de l'annonce

    Les camions peuvent accueillir de 1 à 15 chevaux et plus. Avant d'acheter, établissez votre budget, identifiez vos besoins. Déterminez quels sont vos prérequis : ouverture latérale, couchage pour les passagers, rangement, eau chaude, places dans la cabine conducteur et nombre de sièges passagers ; certains camions sont équipés de douche comme indiqué précédemment. Comme pour une voiture, renseignez-vous sur le kilométrage -souvent élevé, mais les PL sont étudiés pour de longues distances-, l'année, le nombre de CV, la boîte de vitesse, l'état de la carrosserie, des pneus, et les « petits plus » qui améliorent le confort : climatisation, régulateur de vitesse, caméra de surveillance des chevaux... Décryptez tous les détails contenus dans l'annonce : état du pont latéral, de la porte d'accès à la partie sellerie fermant à clé avec ou sans hublot, aérateur de toit, fenêtres latérales avec ou sans grilles et présence d'un hublot entre la caisse et la cabine par exemple... Y a-t-il un hayon au-dessus du pont ? Un sol imputrescible étanche ? Une barre de poitrail amovible ? Une lumière intérieure ? Des anneaux d'attache, du capitonnage ? Un espace sellerie ?

    Détenir le bon permis

    N'omettez pas de respecter la législation en matière de tractage de van avec des chevaux. Donc, attention au PTAC (Poids Total Autorisé à Charge), c'est-à-dire le poids de la remorque additionné au poids du cheval.  Pour rappel, conduire un camion VL, c'est-à-dire ne dépassant pas 3,5 tonnes, nécessite le permis approprié. Pour le camion PL, le PTAC est affecté au transport de marchandises entre autres. Il se distingue du VL sur le plan technique dans la mesure où sa charge à l'essieu est plus importante, ainsi que par ses dimensions, mais aussi sur le plan administratif. Sa conduite exige les permis de catégorie C1, C, et CE et une formation initiale minimale est obligatoire. La circulation des poids lourds est soumise à une réglementation particulière, et notamment très stricte en ce qui concerne les temps de conduite.

    Une solution alternative : la location

    Dans le doute, sachez que les options de location de courte durée (pour un concours pas exemple) et de longue durée (pour des déplacements récurrents), sont tout à fait envisageables. Tout dépend de votre activité et de son intensité. La location courte durée est intéressante pour des ‘one shot' et des déplacements qui ne sont pas forcément planifiés voire occasionnels. Pour la location de longue durée, il s'agit d'un investissement maîtrisé qui doit rentrer en ligne de compte d'un budget sur du long terme.

    La preuve en images

    Lors de votre sélection d'annonces, que ce soit pour un VL, un PL ou une semi-remorque, privilégiez les annonces dont les photos représentent le véhicule sous tous les angles, tout comme pour une voiture, et tous les détails doivent être bien identifiables. Et surtout, si le camion de votre choix se trouve loin de votre domicile, faites preuve d'une rigueur intraitable au moment d'effectuer votre sélection en ligne.

    Acheter à un particulier ou à professionnel

    Encore une fois, ce choix doit s'effectuer comme pour celui d'une voiture. Vous choisissez un VL, un PL ou une semi-remorque par rapport à son rapport qualité/prix. Acheter à un particulier doit être un achat basé sur la confiance, sur l'échange avec le vendeur, et sur la mise en évidence de tous les détails inhérents à l'achat. Il faut savoir rester pragmatique et dans la mesure du possible, visiter et essayer le véhicule avant l'achat. Ces conseils sont valables pour l'achat via un professionnel sauf que ce dernier, pourra éventuellement reprendre votre camion si vous en possédez un et vous proposer une assurance et un entretien inclus.

    Rodi vous conseille

    • Assurez-vous de détenir le bon permis pour le camion dont vous avez besoin.
    • Passez au crible tous les détails du camion et pensez au bien-être de vos chevaux pendant leur transport !
    • S'il s'agit de votre premier achat, faites-vous aider d'un spécialiste.
    • Pensez à la location pour les usages occasionnels ou la location longue durée pour un professionnel.
    Vous avez trouvé cet article intéréssant ?

    Commentaires

    Vous devez être connecté pour pouvoir commenter cet article.

    Pas encore membre ? Créer un compte

    equirodi

    A propos de l'auteur

    EQUIRODI

    Depuis 2006, Equirodi connecte le monde du cheval grâce au site d’annonces équestres Equirodi.com. Référence incontournable sur le marché français, Equirodi est aussi présent à l’international. Chaque jour des milliers de passionnés de cheval et d'équitation se retrouvent sur Equirodi pour acheter et vendre chevaux, camions, propriétés, matériel, selles, pensions, stages, emplois... et bien plus encore.

    Equirodi vous recommande
    Demeures équestresCheval LibertéHTI