Recherches récentes
    Annonces & Produits vus récemment

    Fouinez, comparez, trouvez et achetez le meilleur matériel d'équitation d'occasion

    Via internet, c'est toujours la saison pour faire les meilleures affaires et dénicher une grande variété de matériel d'occasion, de particulier à particulier. Un peu comme sur les brocantes et les vides greniers qui sont légion au printemps. Vous trouverez votre bonheur -toute l'année- et surtout, ce dont vous avez vraiment besoin, à des prix intéressants, voire dérisoires, dans le domaine qui nous concerne, à savoir le secteur équestre.

    Un « vide sellerie » en ligne

    Quand on possède un ou plusieurs chevaux, on a besoin d'un matériel adéquat... et qui doit être souvent changé. Du simple licol à la longe, en passant par tous les éléments de sellerie et d'entretien, ou tout simplement pour le confort ou le plaisir du cavalier, la liste des équipements est longue. En effet, avec le temps, les matériels s'usent ou deviennent obsolètes et doivent être périodiquement renouvelés. C'est pourquoi Equirodi.com permet aux particuliers, via son site d'annonces, d'échanger entre eux via une plateforme de vide-sellerie. D'un côté, on se débarrasse de son matériel inutilisé et de l'autre, on finance et on trouve ce qui nous faisait défaut. C'est donc un procédé « gagnant-gagnant » qui est mis en place.

    Patience et recherche

    Certes, en surfant sur tous les articles, vous pouvez avoir des coups de cœur et des idées qui germent quant à ce qui vous manque ou mérite d'être changé ou acheté pour votre confort et celui de l'animal. Essayez cependant d'identifier les objets et accessoires précis dont vous avez vraiment la nécessité. Par exemple, la briderie et accessoires, les équipements d'écurie, de dressage, de pansage, les rênes, les bombes, gilets, protections et casques, les harnais d'attelage, les mangeoires et l'alimentation, les couvertures, les vêtements, bottes, mais aussi, les livres et objets d'art.... La liste n'est pas exhaustive et vous découvrirez un vaste éventail d'articles, couvrant tous les aspects liés au mode de vie de votre cheval et de son cavalier.

    Pourquoi acheter d'occasion ?

    Le matériel d'équitation d'occasion a par définition, déjà été utilisé, expérimenté, testé. Il est plus souple au niveau du cuir par exemple. C'est un matériel qui a fait ses preuves. C'est aussi l'opportunité d'obtenir, à prix cassé, du matériel de grande marque, tant pour le cavalier que pour sa monture. Recycler est non seulement dans l'air du temps, c'est utile pour la planète au niveau de l'empreinte carbone, donc écologique, et vise à réduire l'émission d'une activité de production inutile, quelle qu'elle soit. Réutiliser, donner une seconde vie, voilà le but des acquisitions d'occasion. Et puis vous ferez certainement de belles rencontres !

    Scrutez bien l'annonce

    Avant de porter votre choix sur tel ou tel matériel, renseignez-vous sur son prix de vente, neuf. Pour cela, vous pouvez utiliser la marketplace Equirodi Shopping. A partir de l'annonce, qui devra être la plus précise possible, vous pourrez estimer si vous faites une bonne affaire ou s'il vaut mieux l'exclure de votre choix. Soyez donc très regardant quant aux détails de l'annonce afin de ne pas perdre votre temps... ni votre argent.

    Une transaction sécurisée

    Quelques astuces sont toujours de bon aloi. Aussi, méfiez-vous des prix trop bas et des photos qui montrent mal le matériel mis en vente ou des annonces où le vendeur ne peut être joint que par email et refuse d'échanger au téléphone. Méfiez-vous également des propositions de paiement via Western Union. Si vous voulez négocier rapidement un prix, appelez le vendeur au téléphone pour gagner du temps et vous donner le maximum de chance afin de ne pas passer à côté d'une bonne affaire à laquelle vous tenez. Si le paiement se fait de la main à la main, autant que cela soit en espèces, c'est plus sécurisant qu'un chèque sans provision. Ensuite, s'il y a envoi postal, il vous faut estimer son coût. C'est normalement à l'acheteur de prendre en charge ce dernier. Cependant, une marge de manœuvre monnayable à plus ou moins grande échelle avec le vendeur est toujours envisageable. Par exemple, le vendeur peut se charger des frais de port. L'essentiel est que vendeur et acheteur soient satisfaits de la transaction, et que chacun reste sur un processus bénéfique aux deux parties. Il est possible de faire des envois contre paiement mais c'est plus rare et plus risqué. Enfin, vous pouvez demander le RIB du vendeur, lui adresser votre paiement... et faire confiance en sa bonne foi pour un envoi express.

    Rodi vous conseille

    • Dressez une liste précise de ce dont vous avez besoin.
    • Fixez-vous un budget et prenez le temps de trouver l'objet que vous recherchez dans la fourchette de prix correspondante.
    • Ne laissez pas passer une belle occasion que vous pourrez amortir sur du moyen ou du long terme.
    • Veillez à ce que la transaction soit bien sécurisée
    • Privilégiez les achats autour de chez vous.
    Vous avez trouvé cet article intéréssant ?

    Commentaires

    Vous devez être connecté pour pouvoir commenter cet article.

    Pas encore membre ? Créer un compte

    equirodi

    A propos de l'auteur

    EQUIRODI

    Depuis 2006, Equirodi connecte le monde du cheval grâce au site d’annonces équestres Equirodi.com. Référence incontournable sur le marché français, Equirodi est aussi présent à l’international. Chaque jour des milliers de passionnés de cheval et d'équitation se retrouvent sur Equirodi pour acheter et vendre chevaux, camions, propriétés, matériel, selles, pensions, stages, emplois... et bien plus encore.

    Equirodi vous recommande
    Demeures équestresCheval LibertéHTI