Éternel casse tête pour les propriétaires d’équidés : la chasse aux insectes venant polluer l’existence de nos compagnons ! Malheureusement, cette problématique revient chaque année dès l’arrivée des beaux jours, et à fortiori, de la chaleur. Plusieurs solutions s’envisagent malgré tout afin de protéger vos chevaux des désagréments notoires liés à l’invasion des insectes.
Parmi les plus coriaces et les plus récurrents, nous retrouvons donc les mouches, les moucherons, les mouches plates, les taons, ainsi que les moustiques et les tiques. Certains chevaux s'accommodent bon gré mal gré des ces invités non conviés, d’autres en revanche peuvent faire montre de réactions virulentes en réponse à la gêne occasionnée par le grouillement constant des insectes sur et autour d’eux.
Nuances entre les différents produits disponibles sur le marché des anti insectes pour chevaux
Les insecticides :
A l’image des substances utilisées dans l’agriculture, les insecticides employés pour améliorer le confort des chevaux ont pour vocation de TUER les intrus. Au vu de la toxicité de ces produits, il n’est pas question de badigeonner le cheval d’insecticide, mais plutôt d’en disposer dans les aires d’évolution des équidés. Ces produits s’avèrent efficaces mais sont néanmoins délicats à employer. Il s’agit de se concentrer sur les zones de passages des insectes, mettre de l’insecticide à des endroits non accessibles aux chevaux pour éviter des ingestions malheureuses. Les réactions cutanées sont aussi redoutées, de facto il est fortement proscrit de mettre de l’insecticide en contact avec la peau du cheval.
Les conditionnements des insectifuges sont selon les marques plus ou moins identiques. À savoir que ces produits se diluent avec de l’eau (chaude) et sont ensuite pulvérisés ou badigeonnés à différents endroits d’une écurie. Les contours de fenêtres, les encadrements de portes, parfois les sols (si les chevaux ne sont pas amenés à farfouiner de l’aliment ou du foin !),ou encore les plafonds, et même les remises dans lesquelles peuvent se stocker des couvertures, tapis, etc. sont autant d’endroits dans lesquels les insectes aiment à se loger et pondre des larves. Un compromis efficace mais contraignant : l’application d’une peinture insecticide pour recouvrir les boxes et les murs de l’écurie où stationnent les chevaux. Cette peinture se compose entre autre de chaux et de pigments naturellement répulsifs. On songe en particulier à la couleur bleue. Plus classiques et utilisés ailleurs que dans le monde équestre, les rubans adhésifs qui piègent les insectes volants. Esthétiquement discutables, ces pièges collants sont assez efficaces sous réserve qu’ils ne soient pas trop en contact de la poussière.
Les insectifuges :
Non risqués pour la santé du cheval, ils ne tuent pas les arthropodes mais les dissuadent de venir rôder autour de l’animal. Ces répulsifs sont appréciés par nos compagnons à condition que leur mode d’administration soit toléré
Exemple typique : le cheval qui prend peur lorsque l’on va chercher à le “pschitter” à différents endroits. Par chance, les fabricants ont mis au point plusieurs parades afin de contourner ces grandes peurs. La première alternative face à un cheval réticent au spray insectifuge : le roll-on (bille) ! Bien entendu les lotions en spray sont aussi applicables sur une éponge qui permettra au cheval de se voir administrer le répulsif sans bruit ni situation anxiogène. Des produits naturels sont également à disposition de celles et ceux qui souhaitent n’utiliser que des solutions à base de plantes pour leurs chevaux.
Les produits contre la Dermite Estivale à la une
Pour les petits chanceux dont les soigneurs disposent d’assez de temps : une bonne douche rafraîchissante agrémentée de shampooing insectifuge. Il est bon de garder en tête que ces différents produits répulsifs doivent être administrés régulièrement, de surcroît si le cheval transpire. Abordons toutefois le cas du collier insectifuge, qui une fois attaché à la base du cou du cheval, délivre une protection constante pour une durée d’environ un mois. Dans une logique similaire, le recours à des compléments alimentaires spécialement destinés au combat contre les insectes est de plus en plus fréquemment employé. Car “nous sommes ce que nous mangeons”, nous “sentons ce que nous mangeons également” :-). Un cheval qui consomme de l'ail lors de ses repas, finira par sécréter des odeurs corporelles plus fortes que d’ordinaire. Cela contribue à priori de façon significative à éloigner les intrus qui tentent de venir ennuyer monsieur cheval.
Autres remarques de bon sens, néanmoins importantes au sujet des insectifuges : les produits ne doivent pas être appliqués sur les muqueuses, de même que les mélanges de substances ne sont pas conseillés du tout. En cas de doute ou face à une réaction particulière (douleur présumée, éruption cutanée…), ne pas hésiter à consulter le vétérinaire traitant rapidement.
Les accessoires de protection ou devrait-on dire, de lutte directe contre l’envahisseur : conçus pour faciliter l’existence des équidés confrontés aux insectes de façon constante et même ponctuelle, les bonnets anti mouches (flymask), chemises, frontaux anti mouches et autres matériels textiles constituent des équipements que la plupart des chevaux apprécient.
Les accessoires de protection anti mouches en détails
Simples à se procurer, simples à mettre, avec de nombreuses spécificités : les fameux masques anti mouches. Du plus sobre au plus sophistiqué, le masque anti mouches couvre en priorité les yeux du cheval, chez qui les mouches raffolent se poser. Certains modèles couvrent également les oreilles, et d’autres encore proposent une couverture au niveau des naseaux. Non seulement les insectes ne peuvent plus atteindre ces zones, mais il existe à côté de cela des masques offrant une protection UV pour les équidés dont les yeux sont particulièrement sensibles (les peaux claires sont aussi mieux protégées des coups de soleil de ce fait). Ces masques se fixent grâce à des velcro et / où à des sangles clipsées (têtière et sous gorge) pour un ajustement au plus proche de l’anatomie. Il arrive aussi que des masques soient équipés de petites franges non pas au dessus des yeux, mais au niveau du chanfrein.
Les masques pour le cheval à la une
Les frontaux anti mouches s’inscrivent dans cette même ambition de protection de la tête du cheval face aux insectes. Durant longtemps, ces frontaux ne pouvaient être portés qu’en association avec un licol (les passants se mettent de part et d’autre de la têtière). Actuellement, des modèles laissant la tête du cheval plus libre sont présents sur le marché. Une têtière et une sous gorge complètent le frontal, afin de ne pas être dans l’obligation de laisser le licol.
Les bonnets anti mouches sont quant à eux similaires aux bonnets que de nombreux cavaliers utilisent en concours. Double effet pour ces accessoires, car les oreilles et le front sont complètement recouverts. En découle un confort accru grâce à l’isolation sonore (cela favorise la concentration) et une protection basique face aux insectes.
Les chemises anti mouches dont les gammes de conception sont plutôt larges, sont de plus en plus utilisées. Mieux adaptées à la vie en extérieur, elles restent en place sans gêner la locomotion du cheval. Inspirée des lignes des couvertures d’hiver dont on équipe les chevaux, elles sont légères et en parfaite mesure d’accompagner l’équidé dans sa vie au paddock même sur des durées assez longues. De modèles on ne peut plus basiques à des chemises qui s’apparentent à des combinaisons intégrales, en passant par de simples couvres cou attachés à l’avant des chemises, le choix est on ne peut plus vaste dans ce marché des “vêtements” d’été spécialement étudiés pour protéger un maximum le corps du cheval. Le nec plus ultra en ce qui concerne les chemises d’été, reste le modèle intégral qui d’un seul tenant, protège la tête, le cou et le corps du cheval. En associant à cet attirail de choix des guêtres anti mouches, la panoplie est parfaite… Seuls les genoux, les jarrets et le bas du ventre du cheval restent “nus”. Petit clin d’oeil aux sprays, roll on, et lotions insectifuges en tout genre, qui viennent si on le souhaite, renforcer cette protection textile.
Vous avez éprouvé les qualités d’accessoires anti mouches pour vos chevaux ? Vous souhaitez donner un, des conseils… N’hésitez pas, à aider la communauté de cavaliers Equishopping à travers vos retours d’expériences !