Syndrome de l’encensement ou Headshaking, voici une expression qui se répand dans les écuries, et qui laissent sans véritable solution un grand nombre de propriétaires ou cavaliers.
Aujourd’hui, cette expression peut paraître bien barbare, mais elle a contribué à la pratique de la désensibilisation. L’un des initiateurs de cette pratique est le Docteur Miller qui s’est entre autre inspiré des travaux de Lorenz Konrad (éthologue)
Au travers de ces quelques lignes, je vous propose un point de vue complémentaire, fruit de mon expérience en tant que conseiller en aliment complémentaire et guérisseur. Ce dans un seul objectif : mieux entendre ou comprendre votre cheval.
L’an dernier, vous avez réalisé une saison de concours très positive. Durant l’hiver vous avez eu à cœur de poursuivre le travail afin de redémarrer dans les meilleures conditions possibles. Mais avez-vous vraiment pensé à tout ?
La “mue”, voici un phénomène qui est totalement ancré dans notre quotidien des passionnés de chevaux que nous sommes. Mais que savons-nous de ce processus naturel ? Qu’implique t-il pour le cheval ?
Sans vous proposer d’explorer toutes les possibilités de rationnement de nos chevaux, parlons ici d’un produit qui a fortement évolué : Le mash.
A la fin de l’été, mais également au printemps quand les journées se font douces, apparaît sur nos chevaux des parasites : les tiques. Vecteur de maladies transmissibles au cheval comme à l’homme, que savons nous sur cet envahisseur ?
En cette période de transition et suite à un été très sec, certains chevaux ont perdu de l’état. Comment les aider à se « se refaire »?